La gestion des eaux pluviales

Le développement urbain, les aléas climatiques et la récurrence des désordres hydrauliques soulèvent plusieurs problématiques majeures dans la gestion des eaux pluviales :

- saturation des réseaux d’assainissement,

- inondations,

- coulées de boues,

- pollution du milieu aquatique… 


Autant de risques qui sont de plus en plus intégrés aux réflexions en urbanisme et aux projets de développement et d’aménagement.

high-water-3063989_960_720.jpg
 

Notre savoir-faire

Pour répondre aux exigences des services instructeurs, les projets doivent intégrer des techniques de gestion alternative des eaux pluviales.

Depuis plusieurs années, l’Agence de l’eau encourage la prise en compte des enjeux liés aux eaux pluviales dans l’aménagement du territoire. Les projets doivent désormais intégrer les techniques de gestion alternative des eaux pluviales.

Études de gestion des eaux pluviales

Conception des aménagements chez les particuliers permettant le stockage temporaire, l’infiltration et la restitution au milieu naturel de l’eau de pluie.

Conception et dimensionnement d’ouvrages hydrauliques

Industriels, collectivités, aménageurs urbains, paysagistes, collectivités : AGÉO vous aide à intégrer les enjeux de gestion des eaux pluviales dans toutes les étapes de vos projets, et à tous les niveaux d’expertise : dimensionnement des ouvrages, études hydrauliques, dossier loi sur l’eau, lutte contre l’érosion, le ruissellement, ...

Schéma directeur

Intégrer une stratégie de gestion des eaux pluviales en phase étude d’un projet permet de réduire considérablement les risques et les coûts.
À l’échelle d’une habitation individuelle comme d’un grand projet d’aménagement, les enjeux sont identiques :

  • Limiter les risques d’inondations

  • Préserver la ressource en eau

  • Diminuer le risque de pollution

  • Optimiser les coûts de mise en oeuvre et d’entretien

 

Agéo est membre de l’ADOPTA, Association pour le Développement Opérationnel et laPromotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales.

 

©2019 par Agéo.